Val de Drôme en Biovallée

Partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes

Jean Serret, président de la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), et Grégoire Feyt, délégué du président de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA) Patrick Levy pour les relations aux territoires, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans dans le cadre du projet InTERface Université-Territoires porté par la Communauté UGA

Le dispositif InTERface porté par la ComUE UGA et soutenu par la Région Auvergne-RhôneAlpes a pour objectif de favoriser la rencontre entre d'une part les diverses formes et domaines d'intervention de l'université et d'autre part les besoins des territoires situés hors des métropoles régionales (acteurs socio-économiques, associatifs, collectivités) en matière d’innovation et de transfert des connaissances.

Cette convention marque la volonté commune de développer des actions partenariales sur le territoire du Val de Drôme. Le développement du projet InTERface permettra de mieux articuler les besoins des acteurs socio-économiques du Val de Drôme et l’offre de la communauté universitaire. Il s’agira de conduire différentes actions et expérimentations relatives aux stages de second cycles (Master, école d’ingénieur), aux ateliers et projets industriels, à la formation, ainsi qu'au transfert et à la valorisation (projets de recherche appliquée). Le chargé de projet InTERface travaillera avec le campus Biovallée et les services de la CCVD pour co-construire des offres adaptées aux besoins des acteurs socio- économiques du territoire et soutenir l’émergence de projets à bénéfices partagés.
Jean Serret a souligné que « la rencontre de l’université, de l’entreprise et du territoire est un enjeu complexe et difficile, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans un milieu rural, pas toujours très connu et éloigné des bassins universitaires. Une des lignes fortes de notre projet de territoire est bien ce souhait, cette envie de créer une telle dynamique. ».
Sébastien Forets, directeur de l’entreprise CARPENTER et président du Groupement des Entreprises du Val de Drôme a quant à lui expliqué que « le rapprochement de l’entreprise avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est primordial. Nous avons tous été un jour en recherche de stage ou d’un premier emploi, avec cette problématique : à qui m’adresser ? Comment faire ?
Chacune des parties, l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant-chercheur, a ses attentes, ses besoins. Créer la rencontre, la mise en relation est essentiel. »

La signature s’est déroulée dans l'amphithéâtre du Campus Biovallée en présence d’Augustin Guendouz, secrétaire général de l’association Biovallée® et de Vincent Bosc, représentant de l’Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (GIP ADUDA) avec laquelle la ComUE UGA travaillera en étroite collaboration sur le territoire.

Grégoire Feyt s’est félicité de ce partenariat. « Faire bénéficier l’ensemble des territoires, et non plus les seules métropoles, des ressources universitaires en matière de formation, d’innovation et de partage des connaissances est aujourd’hui un enjeu et un défi majeur pour l’université mais aussi pour les collectivités. Dans cette perspective, nous avons à mettre en œuvre mais également à inventer des modalités de collaboration adaptées aux attentes des différentes parties prenantes : étudiants, enseignants, entreprises, acteurs publics et collectifs. Avec le soutien de l’Etat et de la Région, l’InTERface Université-Territoires constitue un outil privilégié pour initier ou approfondir le nécessaire processus d’acculturation mutuelle au travers d’actions et de dispositifs de collaborations diversifiés ».

La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA)

La Communauté d’Universités et Établissements (COMUE) « Communauté Université Grenoble Alpes » est la structure qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble dont le périmètre s’étend sur l’ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy.

Établissements membres : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS, INRIA

Etablissements associés renforcés : Université Savoie Mont Blanc, Sciences Po Grenoble, ENSAG, CEA et associés simples : ESAD, Irstea, Grenoble Ecole de Management.

La Communauté Université Grenoble Alpes porte, pour le compte des établissements membres et associés qui la composent, le projet InTERface Université-Territoires destiné à développer les relations entre la communauté universitaire (enseignants chercheurs, étudiants, services universitaires) et les acteurs socio-économiques des territoires éloignés des sites universitaires de l’académie de Grenoble. Le dispositif InTERface a pour mission la mise en œuvre d’expérimentations permettant de favoriser la mise en relation entre les projets développés dans les territoires extra-métropolitains et les différentes ressources universitaires (stages, formation continue, projets industriels ou tuteurés, expertise, recherche appliquée). L’objectif est de faciliter l’émergence de collaborations et de partenariats à bénéfices partagés et ainsi de mieux articuler les capacités d’innovation développées dans les territoires partenaires et au sein des établissements membres et associés de la ComUE UGA pour, in fine, soutenir l’écosystème régional d’innovation.

La ComUE UGA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, manifeste en cela son engagement à développer encore son ancrage territorial, participant ainsi au développement et à l’innovation des territoires.

GIP ADUDA

L’ADUDA (Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche) est le relai opérationnel de proximité de la ComUE UGA en Drôme-Ardèche. Les ressources de l'ADUDA pourront être mobilisées, en appui ou associées aux différents projets, en particulier sur la mise en œuvre du dispositif InTERface Université-Territoires.

La CCVD, Biovallée - Le Campus et GEVD

La Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), au coeur du territoire Biovallée, est reconnue, à l’échelle nationale et internationale, comme un des premiers territoires de qualité environnementale entre Rhône et Alpes.

La stratégie de développement durable Biovallée s’inscrit dans un objectif à 15 ans de construction d’un territoire école exemplaire en matière de développement durable. Pour cela, la CCVD s’est doté d’un outil de formation et de recherche sur le développement durable et la gouvernance territoriale en créant un lieu dédié, localisé sur l’Écosite de Eurre : Biovallée - Le Campus. Des partenariats avec des organisations telles que le PNUE, l’ATEN, le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes sont contractualisés autour de la sensibilisation, l’information et la formation.

La CCVD encourage également le partenariat inter-entreprises en s’appuyant sur des réseaux d’entreprises du territoire pour stimuler la dynamique économique locale. Elle a ainsi favorisé l’émergence de l’association Groupement des Entreprises du Val de Drôme (GEVD), qui participe activement au développement de l’ensemble du territoire. La CCVD compte 1928 entreprises et 798 établissements agricoles sur son territoire.

Le dispositif InTERface, soutenu par la Région Auvergne-Rhône- Alpes, a pour objectif de favoriser la rencontre entre les diverses formes et domaines d'intervention de l'université et les besoins des territoires situés hors des métropoles régionales (acteurs socio-économiques, associatifs, collectivités) en matière d’innovation et de transfert des connaissances.

Cette convention marque la volonté commune de développer des actions partenariales sur le territoire du Val de Drôme. Le développement du projet InTERface permettra de mieux articuler les besoins des acteurs socio-économiques du Val de Drôme et l’offre de la communauté universitaire. Il s’agira de conduire différentes actions et expérimentations relatives aux stages de second cycles (Master, école d’ingénieur), aux ateliers et projets industriels, à la formation, ainsi qu'au transfert et à la valorisation (projets de recherche appliquée).