Val de Drôme en Biovallée

« Les controverses du campus : Le modèle social français. Faut-il le changer, le casser, le sauver… ? »

13 Décembre 2014 - Louis Maurin & Philippe Frémeaux

Il fut un temps où on lui trouvait bien des qualités au modèle social français. Le montant des retraites, le soutien aux familles, le système de soins étaient jugés meilleurs que dans de nombreux autres pays.

Il y avait bien quelques ombres au tableau des inégalités, notamment sur les questions de la pauvreté, de l’emploi et du logement.

Mais, pensait-on, augmenter les prestations suffirait à en finir avec ces problèmes. En quelques années, le discours a changé ; face à la remise en cause radicale de ce modèle par certains, d’autres disent leur volonté de le sauvegarder.

Louis MAURIN, fondateur de l'Observatoire des inégalités, décrypte les paradoxes statistiques de notre société sans se laisser aller aux clichés ou à la complaisance.

Philippe FRÉMEAUX est journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques et administrateur de la société coopérative éditrice du titre. Il collabore également à France Info et à France Culture. Il assure pour Les controverses du Campus le rôle de débatteur en lien avec le public.

Ouverture officielle avec Jean-Marc Bouvier, Vice Président de la CCVD

Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des Inégalités

Controverse du Campus

Louis Maurin, directeur de l’observatoire des inégalités

Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques

Dialogue avec le public

Education